De-ci de-là à Venezia
Après ces quelques jours de pluie, la météo à Venise s'est enfin décidée à nous renvoyer le soleil et la douceur. Pas un brin de vent : un temps idéal pour les photos.
Voici notre petite promenade de cet après-midi, du Cannaregio au Castello, Riva degli Schiavoni, face au bassin de Saint-Marc.
Ça s'est passé un 29 Novembre à Venise...
- Le 29 Novembre 1342 : On décrète qu'à partir de ce jour, le Doge et son épouse, la Dogaressa, ont interdiction d'exercer une quelconque activité commerciale.
- Le 29 Novembre 1405 : Grande fête à Venise pour célébrer le fait que Padoue fasse désormais partie intégrante du territoire de Venise. Elle le restera jusqu'à la chute de la République.
- Le 29 Novembre 1499 : Publication par Aldo Manuzio du fameux ouvrage de Francesco Colonna, l'Hypnerotomachia Poliphili. Un ouvrage philosophique et selon certains, ésotérique, commencé par Colonna en 1467 : 32 ans de travail !
- Le 29 Novembre 1682 : On interdit la montée au Campanile de l'église de San Francesco della Vigna.
Par un décret du 15 avril 1581, l’année de l’achèvement de sa construction, on avait déjà muré les deux arcades de la cellule du campanile qui donnaient du côté de l’Arsenal.
La motivation officielle était d’empêcher que l’on puisse envoyer des projectiles incendiaires sur l’Arsenal depuis le haut du campanile, mais la crainte de l’espionnage, réitérée le 29 novembre 1682, était tout aussi présente.
Retour en haut de la page
Retour en haut de la page