Santa Giustina, Ternita, Vigna, Celstia : la Venise en “a”


Entre le rio de Santa Giustina et le rio dei Scudi Santa Ternita, dans le Sestier du Castello à Venise, se cache un petit bout de territoire vénitien resté totalement authentique et quasiment désert : tranquillité assurée !

Ça s'est passé un 5 Novembre à Venise...
- Le 5 Novembre 1519 : La Mariegola (règle de corps de métier à Venise) du Traghetto de santa Maria Maddalena pour San Stae est modifiée pour y intégrer un nouvel article stipulant qu'aucun “Barcarolo” (gondolier actuel) n'a le droit de vendre son poste de travail. Il y a quelques années l'interdiction faite aux gondoliers de revendre leur licence fut remise au goût du jour par la Commune de Venise, les anciens savaient...

- Le 5 Novembre 1570 : On ne peut plus saisir le lit d'un débiteur pour le paiement de ses dettes. Vénitiens, dormez tranquilles !

- Le 5 Novembre 1686 : Acqua Alta exceptionnelle, Francesco Scagnelli écrit dans un registre de l'Arsenal de Venise :
“Le niveau des eaux marines augmente avec le Sirocco et la pluie est tombée pendant les trois jours précédents, à tel point qu'à 20 heures, le Campo et les Fondamente de l'Arsenal étaient recouverts d'eau et personne ne pouvait passer place Saint-Marc. Les gentilshommes qui doivent se rendre au Rialto depuis Saint-Marc par la Marzaria, y vont en gondole.”

- Le 5 Novembre 1701 : Naissance du fameux peintre vénitien Pietro Longhi, premier enfant d'Alessandro Falca, fondeur d'argent et d'Antonia, dans la paroisse de Santa Margherita dans le Sestier du Dorsoduro. Le jeune Pietro décida de s'appeler Longhi lorsqu'il devint officiellement peintre.


Retour en haut de la page


Retour en haut de la page